Mesures d’appui
Le Collège Letendre propose des services gratuits afin d’appuyer les élèves dans leur compréhension et leur réussite de plusieurs matières scolaires.
Appui pédagogique
Des périodes d’appui pédagogique sont offertes par des membres de l’équipe enseignante du Collège Letendre dans la plupart des matières, à raison d’une période par cycle de 9 jours, sur les heures de dîner.
Pour connaître l’horaire des appuis, veuillez communiquer avec la direction de niveau de votre enfant ou avec l’enseignante ou l’enseignant concerné.

ESPACE RÉUSSITE EN FRANÇAIS
Liane Quevillon
Spécialiste de la réussite en français
450 688-9933, poste 3330
Joignable par la messagerie du portail
AIDER LES ÉLÈVES EN LECTURE ET EN ÉCRITURE
La mission de l’Espace Réussite est d’aider les élèves qui ont des difficultés ou des fragilités, particulièrement en lecture et en écriture. Ces élèves sont ciblé·e·s par les enseignantes et les enseignants de français très rapidement à la 1re étape à la suite de la dictée ÉvadiGraphe.
Ce service aide les élèves de 3 façons
1) Les enseignant·e·s de l’Espace Réussite vont dans la classe pour aider les élèves pendant les exercices. Elles et ils travaillent avec les enseignant·e·s de français pour expliquer les stratégies à utiliser.
2) Les élèves participent à des petits ateliers (6 ou 7 élèves). Dans ces ateliers, nous travaillons plus en profondeur les stratégies de lecture et d’écriture.
3) Les élèves peuvent avoir des rencontres individuelles de 30 minutes. Pendant ces rencontres, nous créons avec elles et eux une autocorrection personnalisée pour les aider à mieux réussir leur production écrite.
L’accompagnement diffère au 1er cycle et au 2e cycle
• Au premier cycle (1re et 2e secondaire), il y a plus d’ateliers. Les élèves viennent de plusieurs écoles différentes. On veut leur donner le même enseignement et s’assurer qu’elles et ils soient au même niveau.
• Au deuxième cycle (3e à 5e secondaire), il y a plus de rencontres individuelles. Nous connaissons déjà les forces et les défis des élèves. Cela permet d’aider chaque élève de façon plus ciblée.
Accompagnement plus spécifique
Parfois, l’accomagnement offert à l’Espace Réussite n’est pas suffisant. Si un·e élève a encore des difficultés, que ce soit au 1er ou au 2e cycle, il serait préférable d’avoir aussi un tuteur ou une tutrice ou encore un·e orthopédagogue.
À l’Espace Réussite, nous créons un outil d’autocorrection avec l’élève, mais le manque de temps ne nous permet pas de pratiquer régulièrement cet outil avec elle ou lui. Dans un tel cas, de l’accompagnement extérieur est fortement conseillé.
À la fin de l’année scolaire, une lettre est envoyée aux parents des élèves qui montrent encore certaines fragilités en lecture ou en écriture. Nous leur suggérons de penser à une aide extérieure.
À qui s’adresse l’Espace Réussite?
Les enseignant·e·s de français ciblent les élèves qui ont des difficultés, mais qui font preuve de sérieux, d’une présence assidue en classe et qui veulent progresser. L’Espace Réussite est un complément aux appuis. Ce n’est pas un remplacement. L’élève doit continuer à aller aux appuis avec son enseignant·e e de français.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Liane Quevillon, spécialiste de la réussite en français, par téléphone ou par la messagerie du portail.
Des ressources sont d’ailleurs disponibles sur le portail pour les élèves présentant des difficultés en français.

ESPACE RÉUSSITE EN MATHÉMATIQUE
Josiane Richard
Spécialiste de la réussite en mathématique
450 688-9933, poste 3331
Joignable par la messagerie du portail
L’Espace réussite en mathématique est un soutien à l’apprentissage offert à des élèves présentant des défis à relever en mathématique. De la 1re à la 2e secondaire, les élèves seront ciblés par la spécialiste de la réussite en mathématique, Josiane Richard, en collaboration avec l’équipe enseignante et la direction. Des interventions correctives seront mises en place par l’équipe de l’Espace réussite afin d’aider les élèves à surmonter leurs défis. Ces interventions pourront avoir lieu à même le temps de classe ou encore lors d’ateliers en groupes restreints. Les ateliers ont lieu durant les diners ou après les cours, dans le local B123. Les ateliers sur les fractions et la résolution algébrique sont très populaires!
Les convocations et des informations plus spécifiques seront transmises aux élèves ciblés ainsi qu’à leurs parents par le portail.
Pour les élèves de la 3e, 4e et de la 5e secondaire, la formule offerte est celle des « cliniques » mathématiques. Chaque élève de 2e cycle est libre de fréquenter les cliniques mathématiques qui ont lieu durant les heures de dîner. Comme son nom l’indique, les cliniques mathématiques visent à aider les élèves à résoudre des problèmes spécifiques liés aux notions vues en classe.
Des ateliers préparatoires à l’examen ministériel de 4e secondaire sont offerts à certain·e·s élèves. Ces ateliers en petits groupes sont donnés une fois par semaine après les classes, par des enseignant.es du Collège.