Mission et valeurs
Mission
Le Collège Letendre est un établissement privé d’enseignement secondaire, francophone et laïc, situé à Laval, qui offre à toutes et tous les élèves aptes à réussir, un milieu éducatif stimulant et un encadrement supérieur, favorisant leur plein développement personnel, scolaire et social ainsi que leur intégration dans la réalité d’aujourd’hui et de demain.
Au quotidien, les éléments importants de la mission du Collège Letendre teintent nos interventions et notre savoir-vivre ensemble.
Un établissement scolaire francophone et laïc
Le Collège Letendre est un établissement d’enseignement francophone qui fait la promotion du français dans toutes les sphères de ses activités. Nos élèves sont tenus d’utiliser un français parlé et écrit de qualité à l’école, en classe ainsi qu’en toute circonstance.
Le Collège est une école secondaire privée laïque et entend promouvoir toutes les valeurs contenues à la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Le Collège fait également la promotion active des valeurs rattachées à sa mission.
Le respect de ces valeurs doit se vivre au quotidien, en harmonie notamment avec le respect des croyances personnelles des membres de notre communauté scolaire.
Afin d’assurer ce qui précède, sans d’aucune façon porter atteinte aux droits fondamentaux de chacune et chacun, notamment en matière de croyances religieuses, nous invitons chaque personne à faire preuve de discrétion et de réserve au regard de l’expression publique de ses dites croyances religieuses.
Un encadrement supérieur
Le Collège se distingue par un encadrement supérieur personnalisé, caractérisé par la présence d’un.e membre de la direction responsable de cet encadrement par niveau, mais également par cycle; cet encadrement implique mobilisation, valorisation, reconnaissance et renforcement des élèves, marqué également d’efforts constants de communication avec les élèves et les parents.
Des élèves aptes à réussir
Le Collège est un établissement d’enseignement régulier, ouvert aux élèves de tous calibres qui ont les aptitudes pour réussir un diplôme d’études secondaires. L’élève qui performe trouve à notre école secondaire toutes les voies pour enrichir sa formation; l’élève qui éprouve des défis trouve l’appui et les outils pour réussir.
Favoriser le plein développement personnel, scolaire et social
Le Collège offre aux élèves un milieu de vie propice à leur développement et à leur épanouissement, un milieu qui est centré sur leurs besoins autant sur les plans de l’apprentissage, social, physique et sportif, que culturel et artistique. Le programme d’études est celui prescrit par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur tant pour les disciplines académiques que pour les domaines généraux de formation (éducation à la sexualité, RCR, orientation scolaire et professionnelle).
Intégration dans la réalité d’aujourd’hui et de demain
Le Collège offre un milieu de vie adapté à la réalité des jeunes d’aujourd’hui et de demain; l’élève d’aujourd’hui étant la citoyenne ou le citoyen de demain, le Collège favorise que l’élève développe un sentiment d’appartenance à la société québécoise d’aujourd’hui, renforce son identité culturelle et se donne les moyens de fournir une contribution positive à la société dont elle ou il accepte les valeurs.
Valeurs
Respect et humanisme
Le Collège entend faire en sorte que chaque personne ait une attitude de considération envers autrui. Cela se manifeste par le souci de ne pas porter atteinte ni de heurter inutilement.
Le Collège met au premier plan de ses préoccupations le respect et le développement des qualités essentielles de l’être humain. Il s’assure au quotidien du respect des droits de chaque individu, tels que l’égalité entre les sexes et la diversité dans toute ses formes, incluant la diversité sexuelle et de genre.
Responsabilisation et autonomie
Le Collège forme l’élève pour l’amener à décider librement des gestes à poser pour atteindre ses buts et ses objectifs; il l’oriente vers l’acquisition d’une autonomie grandissante afin d’être en mesure d’assumer les conséquences de ses actions et de ses choix.
Persévérance et dépassement de soi
S’accomplir, c’est d’abord être l’agent.e de sa propre vie. Le Collège vise à ce que l’élève se prenne en charge et prenne ses responsabilités, mais aussi qu’elle ou il se fixe des objectifs, fasse des choix personnels afin d’en répondre personnellement, et ce, en tenant compte de ses possibilités et de ses limites. Cela exige de connaître les unes et les autres et de travailler constamment à repousser ses limites et à réaliser pleinement son potentiel.
Faits saillants à travers les années
1906
Orphelinat St-Arsène
Le Collège Letendre est issu de l’Orphelinat Saint-Arsène, un établissement d’enseignement dirigé par la Communauté des Frères de Saint-Gabriel, et qui accueillait depuis le début du XXe siècle des orphelins et des pensionnaires de tous âges. L’Orphelinat était situé sur la rue Christophe-Colomb à Montréal.
Septembre 1976
École secondaire Letendre
À la suite d’un violent incendie à l’Orphelinat, monsieur Gaston Letendre, directeur général du Carrefour St-Arsène, fonde une nouvelle institution privée et laïque : l’école secondaire Letendre, sise sur la rue Papineau à Montréal. En plus d’en être le fondateur, Gaston Letendre devient le premier directeur général de cette nouvelle école. Il occupera ses fonctions jusqu’en 1990.
1990-1991
Premier uniforme
Lors de l’année scolaire 1990-1991, le tout premier uniforme scolaire a été instauré à l’école secondaire Letendre. Exceptionnellement pour cette première année, les élèves de 5e secondaire n’étaient pas tenus de le porter, contrairement aux autres élèves.
1991
Nouveau directeur général
Présent au sein de la direction de l’école secondaire Letendre depuis sa fondation, monsieur Rénald Larrivée succède à monsieur Letendre en tant que directeur général, de 1991 à 1997.
1999-2000
Déménagement et construction
Sous la direction générale de monsieur Yves Legault depuis 1997, l’école secondaire Letendre quitte l’île de Montréal en 1999-2000 pour se déplacer à Laval. Un tout nouveau bâtiment est construit en face du Collège Montmorency afin d’accueillir les élèves et l’équipe de l’école secondaire.
2000
Inauguration du Collège Letendre
L’inauguration du nouveau Collège Letendre, maintenant situé sur le boulevard de l’Avenir à Laval a lieu en 2000. Lors de l’inauguration du collège, messieurs Yves Legault, Rénald Larrivée et Gaston Letendre entourent madame Liette Gadbois, première directrice des services pédagogiques de l’école.
2003
Empereurs
L’identité Empereurs du Collège Letendre voit le jour en 2003 avec quelques activités physiques et sportives. Avec les années, de nombreuses disciplines tant sportives, artistiques que sociales s’ajoutent, permettant aux élèves de développer leurs talents et leurs passions. Les équipes Empereurs rayonnement depuis maintenant plus de 20 ans sur les scènes locale, régionale et provinciale. #JeSuisEmpereur
Depuis 2013
Agrandissements
Le Collège Letendre a connu une forte croissance depuis son arrivée à Laval, comme en témoignent les différents agrandissements survenus au fil des ans. Les plus récents travaux d’envergure : la construction du Pavillon des arts en 2013 et la reconfiguration du secteur B à l’été 2022 afin d’ajouter des salles de classe.