Projet éducatif
Objectifs 2022-2025
Soutenir la réussite des élèves tel.les qu’ils et elles sont
Notre équipe multidisciplinaire et nos équipes dédiées par niveau assurent un encadrement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.
Plusieurs services sont disponibles afin de soutenir la réussite des élèves : Espaces réussite, appuis pédagogiques, orthopédagogie, psychoéducation et bien plus. Chaque élève obtient les outils et les ressources nécessaires à sa réussite, quelles que soient ses habiletés ou ses difficultés.
Faire place à l’innovation pédagogique
Nous misons sur l’intégration de pratiques innovantes, entre autres les principes de la pédagogie entrepreneuriale, tant en classe qu’en dehors de celle-ci. De multiples activités, sorties et projets spéciaux sont mis sur pied afin de faire appel à l’esprit entrepreneurial des élèves et leur donner envie de devenir d’importantes actrices et d’importants acteurs au sein de la société.
Apprenez-en davantage sur notre parcours de leadership entrepreneurial responsable en naviguant sur cette page.
Consolider le sentiment d’appartenance
Le Collège Letendre se définit comme un milieu de vie où les élèves et les membres du personnel ont la chance d’échanger et de partager leurs talents et leurs intérêts. Les réussites des membres de notre communauté sont soulignées et nos actions sont directement liées à ce fort sentiment de fierté.
Grâce à une très grande offre d’activités midi et parascolaires, les membres de notre communauté ont la chance de développer leurs passions et même de rayonner bien au-delà de nos murs, en tant que fières ambassadrices et fiers ambassadeurs du Collège Letendre.
Parcours de leadership entrepreneurial responsable
Le parcours de leadership entrepreneurial responsable du Collège Letendre à Laval vise à former des citoyen.nes capables de s’entreprendre de manière éthique dans leur vie et leur communauté. Ce programme offre aux élèves de notre école secondaire privée une variété d’ateliers, de situations d’apprentissage, de sorties éducatives et d’opportunités d’entrepreneuriat jeunesse. Le parcours met l’accent sur le développement de compétences nécessaires pour s’entreprendre en tant que personne et pour entreprendre des projets socialement, écologiquement et économiquement responsables. Les élèves de notre collège acquièrent ainsi les connaissances et les aptitudes pour mener des initiatives tout en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Au Collège Letendre, nous croyons en la capacité des jeunes à faire une différence positive dans le monde. À travers notre parcours de leadership entrepreneurial responsable, nous offrons aux jeunes les outils nécessaires pour devenir des leaders responsables, prêt.es à relever les défis actuels et futurs.
Au Collège Letendre, notre équipe est déterminée à former une nouvelle génération de leadeuses et de leaders éthiques, engagés et prêts à entreprendre avec responsabilité et à contribuer à un avenir durable et responsable pour le bien de l’ensemble de la société.
Qu’est-ce que le parcours de leadership entrepreneurial responsable, concrètement?
Documents pédagogiques utiles
Foire aux questions – À propos du LER
Quelles sont les compétences spécifiques que nos enfants peuvent développer grâce au parcours de leadership entrepreneurial responsable (LER)
Le parcours LER est intégré à la vie pédagogique de l’équipe enseignante et des élèves du Collège Letendre sur toute la durée du secondaire (5 ans). Il offre une occasion unique à chaque élève de notre école de développer des compétences essentielles. Parmi celles-ci, on retrouve la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes, la communication efficace, la collaboration et l’esprit d’entreprise. Les élèves apprennent également à prendre des décisions éthiques et à intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans leurs projets entrepreneuriaux.
Quelles sont les activités concrètes proposées aux élèves à travers le parcours LER?
Le parcours LER offre aux élèves du Collège Letendre une variété d’activités concrètes tout au long de leur parcours de 5 ans. Par exemple, dans le cadre du cours de sciences de 1re secondaire, les équipes d’élèves reçoivent du coaching sur leur travail d’équipe lors d’un projet techno où le mandat consiste à construire une maquette de mini-golf pour bille avec du matériel recyclé. Les élèves consignent ensuite leurs réflexions sur les connaissances et les compétences développées dans leur journal de projet.
Comment mesurez-vous l'impact et le succès du parcours LER?
L’impact et le succès du parcours LER sont évalués en intégrant le programme à la vie pédagogique de l’équipe enseignante et des élèves du Collège Letendre sur toute la durée du secondaire. Nous mesurons l’impact en observant la croissance des compétences entrepreneuriales chez les élèves, leur capacité à intégrer des valeurs de responsabilité sociale et environnementale, ainsi que leurs réalisations dans des projets entrepreneuriaux. Nous prenons également en compte les réflexions des élèves dans leurs journaux de projet et leur participation active tout au long du parcours.
Quelles sont les opportunités offertes aux élèves après avoir participé au parcours LER ?
Après avoir suivi le parcours LER sur toute la durée du secondaire au Collège Letendre, les élèves auront développé des compétences précieuses en leadership entrepreneurial responsable. Celles-ci leur ouvriront de nombreuses portes, que ce soit en poursuivant des études supérieures dans des domaines liés à l’entrepreneuriat, en créant leur propre entreprise ou en travaillant au sein d’entreprises qui valorisent la responsabilité sociale et environnementale. Les élèves peuvent également postuler pour devenir des tutrices et tuteurs, rémunéré.es par le Collège, afin d’accompagner les élèves ayant besoin de soutien (programme de tutorat par les pairs).