Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Informatique

 Pourquoi un ordinateur?

Dans un monde où les technologies seront omniprésentes, nos élèves doivent développer des aptitudes nécessaires à leur parcours académique et leur avenir professionnel.  Le Collège Letendre privilégie l’ordinateur portable comme outil d’apprentissage, pour sa pertinence et sa polyvalence dans un contexte de travail

 

Conseiller pédagogique TIC

Philippe Demers, conseiller pédagogique TIC, offre du soutien quotidien aux élèves et aux enseignants du Collège. Disponible pour des rencontres individuelles avec les élèves, il dirige aussi une équipe d’élèves « aides TIC ».  Vous pouvez suivre M. Demers sur Facebook (Philippe Demers CP-TIC) ou Twitter (@ppedemers).


Services informatiques

L’équipe des services informatiques du Collège Letendre est disponible en tout temps pendant les heures de classe afin d’aider les élèves. Leur local est situé au B-129 dans la cafétéria B.

 

 

Produits informatiques :

Ordinateur portable

 

 

 

Autres liens utiles:

Guide de l’utilisateur

Introduction au portail

 

 

Technopédablogue

Tutoriels et formations

Foire aux questions

Est-ce que le stylet est obligatoire?

Le stylet est compris avec l'ordinateur. Le site d'achat vous permet d'acheter un stylet additionnel ou de remplacement.

Quelle est la différence entre la garantie de base et la garantie contre les dommages accidentels (ADP)?

La garantie de base couvre le fonctionnement de l'appareil dans un usage normal (défaut ou bris normaux). Les pièces d'usures (batterie) ont une garantie d'un an. Les défauts esthétiques et bris accidentels ne sont pas couvert par la garantie.
En plus de la garantie de base, la garantie contre les dommages accidentels couvre les bris qui sont occasionnées par des accidents (appareil échappé, compressé dans le sac, etc). Le nombre d'appel de service est illimité­. À la discrétion de Lenovo, l'appareil peut-être remplacé une fois sur la période de garantie.

Je n'arrive pas à faire l'installation d'un logiciel. Je reçois un message me demandant l'autorisation de l'administrateur.

Le Collège Letendre est responsable de fournir tous et seulement les logiciels qui seront utiles aux élèves pendant leur parcours scolaire.

Comment assurer la sécurité à la maison si je ne peux pas installer d'anti virus ou de logiciel de contrôle parental?

Un anti virus est déjà installé sur les postes des élèves. Pour ce qui est de la sécurité parentale, elle doit être installée sur votre routeur. Contactez votre fournisseur de service Internet.

Nous avons une ancienne version de la suite Office à la maison (2013 ou précédante), est-ce que cela entraînera des problèmes de compatibilité? Dois-je acheter la version la plus récente de la suite?

Il ne devrait pas y avoir de problèmes de compatibilité et vous n'avez pas à acheter la suite Office. Tous les élèves ont une licence qui leur permettent d'installer la version à jour de la suite Office sur cinq (5) machines (incluant l'ordinateur du Collège). La procédure d'installation figure dans le guide d'utilisateur.

Sommes-nous obligés d’acheter un câble d’alimentation?

Non, l’ordinateur vient déjà avec un adaptateur électrique. Vous pouvez, si vous le désirez, en acheter un supplémentaire pour la maison et un pour l’école. En cas de perte, vous pourrez retourner sur le site et directement commander un adaptateur de remplacement.

J'essaie d'installer un pilote pour une imprimante (ou un autre périphérique), mais on me demande des codes d'administrateurs que je n'ai pas. Que faire?

Pour l'installation d'un pilote, un élève peut se présenter au soutien technique avec la marque et le modèle du périphérique.

Mon enfant possède un plan d'intervention qui lui recommande l'utilisation de certains logiciels spécialisés. Comment procéder?

Veuillez communiquer avec l'adjoint(e) de votre enfant en vous assurant qu'une copie du plan d'intervention soit dans nos dossiers. L'adjoint(e) acheminera une demande au soutien technique pour l'installation de ces logiciels.

Pourquoi n'ai-je pas le droit d'installer de logiciels alors que je suis le propriétaire de l'ordinateur?

Tel que spécifié dans le contrat d'utilisation, le Collège Letendre est l'administrateur des portables et est responsable de gérer l'installation des logiciels. Cette décision permet de maintenir la sécurité et l'accès aux logiciels nécessaires pendant le parcours scolaire de l'élève. Une fois ses études complétées au Collège Letendre, les restrictions seront levées et vous deviendrez administrateur du portable.