Collège Letendre

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Projet éducatif

Le leadership entrepreneurial responsable

Le projet éducatif du Collège Letendre vise le développement du leadership entrepreneurial responsable.  Échelonné sur les cinq années du secondaire, ce programme guide les élèves dans l’approfondissement de leur connaissance de soi et des autres, leur capacité à penser de manière créative, à communiquer clairement leur vision, à agir en citoyens responsables, et à mobiliser les ressources nécessaires pour réaliser leurs projets.

 

C’est par le biais d’activités multidisciplinaires créatives et dynamiques, de stages de formation en leadership, d’un programme d’entreprises jeunesse et toujours avec l’encadrement personnalisé propre au Collège Letendre, que les élèves apprendront à entreprendre leur vie pour contribuer positivement à la société d’aujourd’hui et de demain.

 

Les compétences au cœur de notre projet:

Gestion efficace et responsable de projets

Tout au long de son parcours secondaire, l’élève devra gérer des projets de différentes importances. Progressivement, il devra être en mesure, par exemple, d’attribuer des rôles, d’évaluer l’ampleur du travail, de morceler la tâche, etc. Aussi, il devra prendre en considération la notion d’impact de son projet sur lui, sur les autres et sur la société.

 

Gestion responsable de projets
–          Agir pour le bien-être de sa communauté et de son environnement
–          S’impliquer pour tenter d’améliorer ce qui est à sa portée

–          Donner l’exemple, sans se donner en spectacle

–          Faire preuve d’intégrité et d’éthique dans l’usage de son influence sur les autres
 

Gestion efficace de projets

–          Produire une liste des tâches à effectuer

–          Établir des priorités

–          Produire un échéancier et le respecter

–          Identifier et éviter les sources de distractions pour gérer son temps efficacement
–          Suivre le déroulement d’un projet de manière autonome

–          Obtenir les résultats attendus dans le temps alloué (productivité)

Collaboration

Tout au long de son parcours secondaire, l’élève sera appelé à collaborer avec différents intervenants, notamment ses collègues de classe, ses enseignants, les membres de la direction, etc. En tenant compte du contexte, l’élève devra adopter différents rôles (chef d’équipe, subalterne et différentes attitudes (être proactif, écoute, etc.). Aussi, l’élève est en mesure d’évaluer les collaborations fructueuses autant que celles moins efficaces.

 

Travail d’équipe efficace
–          Partager stratégiquement les rôles/responsabilités (division horizontale)

–          Valoriser le travail des coéquipiers

–          Choisir stratégiquement des coéquipiers pour assurer l’efficacité du travail
–          Créer un climat de confiance et de respect au sein de l’équipe

–          Assumer une responsabilité partagée

–          Demander de l’aide pour remédier aux dysfonctions au sein de l’équipe

–          Donner l’exemple au sein de l’équipe en s’investissant dans le travail

–          Travailler en équipe de manière autonome

–          Savoir quand adopter une posture de leader et de collaborateur

–          Influencer ses collaborateurs de manière positive

–          Utiliser les forces de chacun pour atteindre le but commun

Communication

Tout au long de son parcours secondaire, l’élève doit être en mesure de communiquer, entre autres, ses valeurs, ses besoins et ses attentes. Aussi, il doit prendre en considération les différents modes de communication (verbale, écrite, électronique, etc.) et être en mesure de contextualiser toutes ses communications. De plus, il peut défendre son point de vue sans chercher l’appui des autres.

 

Communication efficace de soi
–          Préciser ses idées, ses besoins et ses attentes pour

les exprimer clairement

–          Clarifier son intention de communication

–          Choisir des mots appropriés pour véhiculer son message

–          Présenter une image positive de soi, se mettre en valeur
–          Faire preuve d’authenticité dans ses communications
 

Ouverture au dialogue constructif

–          Mener un dialogue constructif en évitant les entraves

–          Adopter une posture corporelle d’écoute active

–          Communiquer ses idées de façon claire et directe

–          Accueillir les différents points de vue avec ouverture et respect

–          Mesurer l’impact de sa communication sur l’entourage

–          Démontrer explicitement de l’empathie

–          Contextualiser sa communication en tenant compte de la situation,

de l’interlocuteur, du message et des éléments non verbaux qui l’entourent

 

Utilisation efficace de diverses stratégies de communication

–          Donner des instructions, des consignes et des explications claires

–          Fournir des encouragements appropriés

–          Fournir une rétroaction constructive

–          Diriger des discussions en petites équipes

–          Reconnaître les sources d’un conflit et appliquer efficacement

une démarche de résolution adaptée à la situation

–          Animer une discussion devant un groupe

–          Mener de manière autonome un débriefing après des activités/projets

  

Citoyenneté numérique

–          Utiliser les TIC pour communiquer de manière responsable et éthique,

tout en véhiculant une image positive de soi

–          Gérer le flot d’informations et faire des choix judicieux

parmi les sources consultées

–          Choisir le canal de communication ou le média le mieux

adapté à chaque situation et en réévaluer fréquemment l’efficacité

Créativité et innovation

Tout au long de son parcours secondaire, l’élève sera confronté à des situations d’apprentissage de plus en plus complexes. Cette situation sollicitera la créativité et l’innovation de l’élève qui devra identifier la problématique et suggérer des moyens d’action efficaces et réalistes. De plus, il sera en mesure de mobiliser les ressources nécessaires et disponibles afin d’arriver à un résultat adéquat.

 

Faire preuve de curiosité intellectuelle
–          Manifester de l’ouverture aux nouvelles idées et aux changements

–          Démontrer de l’intérêt pour les nouveaux apprentissages

–          Être proactif : anticiper les problèmes et chercher des pistes de solution

–          Poser des questions stratégiques destinées à faire évoluer la

recherche de solutions

 

Mettre en œuvre sa pensée créative pour résoudre des problèmes

–          Identifier le besoin ou le problème posé par la situation

–          Utiliser diverses techniques pour générer des idées/solutions adaptées

–          Faire preuve d’originalité et d’inventivité dans sa recherche de

solution afin de contribuer concrètement à l’amélioration de son milieu

–          Analyser des idées créatives pour en évaluer la pertinence en

fonction du contexte

–          Réaliser des prototypes pour expérimenter

–          Prendre une décision stratégique fondée sur les données disponibles

et les contraintes liées à la situation

–          Considérer les erreurs comme des occasions d’apprentissage, faire preuve

de persévérance et de résilience dans sa démarche

Construction identitaire

Tout au long de son parcours secondaire, l’élève par différents projets, activités ou sorties sera appelé à prendre position en tant qu’individu. Il sera mené à développer son identité afin de faire des choix éclairés pour entreprendre sa vie de façon responsable. De 12 à 17 ans, il deviendra progressivement un citoyen engagé dans la voie qu’il a choisie.

 

Connaissance de soi
–          Identifier avec justesse ses principaux traits de personnalité

–          Reconnaître ses forces et ses défis, ses goûts et ses intérêts

–          Définir ses valeurs

–          Prendre conscience des éléments qui influencent son comportement

–          Prendre conscience de son processus de construction identitaire

–          Développer une image positive de soi, une confiance en ses capacités

 

Développement de l’identité de leadership

–          Définir le concept de leadership et reconnaître diverses façons de l’exercer
–          Savoir reconnaître les habiletés d’un leader

–          S’engager dans des activités favorables au développement du leadership

–          Se situer dans l’échelle de niveaux de compétence en leadership

–          Identifier des occasions de prise de leadership et expérimenter

–          Créer un style de leadership adapté à sa personnalité et à ses intérêts
 

Plan de développement personnel

–          Se fixer des objectifs réalistes, mais ambitieux

–          Mettre en œuvre des stratégies pour atteindre ses objectifs

–          Jeter un regard critique réaliste sur ses apprentissages et sur son développement

–          Recevoir la rétroaction de manière positive

–          Ajuster son comportement en fonction de la rétroaction obtenue

–          Évaluer son cheminement de manière autonome

–          Autoréguler ses actions pour atteindre les objectifs

de développement fixés

 

Intelligence émotionnelle

–          Identifier en soi les effets du stress

–          Appliquer efficacement des stratégies de gestion du stress

adaptées à la situation

–          Identifier et nommer précisément ses émotions

–          Reconnaître les émotions des autres

–          Utiliser efficacement des stratégies de régulation des émotions
 

Littératie financière

–          Prendre conscience de l’impact global de ses choix économiques

–          Prendre des décisions financières personnelles responsables

o   Consommer en fonction de ses besoins et de ses moyens

o   Économiser pour des projets futurs

 

Saines habitudes de vie

–          Adopter un mode de vie sain et actif basé sur

o   La pratique régulière d’activités physiques

o   Une alimentation équilibrée

o   Des pratiques d’hygiène personnelle adéquates

–          Porter un jugement critique sur le maintien de ses saines habitudes de vie

–          Ajuster ses comportements en fonction du résultat de ce jugement critique

–          Prendre en charge sa santé (physique/mentale) et son image corporelle
 

Conscience des enjeux sociaux et environnementaux

–          Démontrer une prise de conscience par rapport aux enjeux sociaux

et environnementaux

–          Illustrer, dans son discours et dans ses actions, sa compréhension des

enjeux sociaux/environnementaux ainsi que des événements de l’actualité

Documents pédagogiques utiles

Programme pédagogique 2019-2020

Politique d’évaluation des apprentissages

Normes de passage

Cadre de reference pour l’organisation des services aux élèves à besoins particuliers