Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Créer des histoires interactives avec PowerPoint

PowerPoint peut être utilisé à bien d’autres sauces que d’un simple support visuel lors d’un exposé. À titre d’exemple, il est possible de s’en servir pour en créer une histoire interactive. Au lieu d’une série linéaire de diapositives, pourquoi ne pas créer un scénario qui permettra à chacun de vivre une expérience différente selon les choix effectués?

Voici quelques techniques pour réaliser ce genre de projet.

Première partie: créer des boutons d’action dans votre diaporama

Pour créer une histoire interactive, vous devez d’abord scénariser votre histoire. Une fois cette étape complétée, vous devrez créer votre projet sur PowerPoint. Créez vos diapositives avec le texte et les images que vous voulez. Ensuite,  utilisez les boutons d’action pour diriger l’utilisateur vers différentes diapositives.

Deuxième partie (facultative): créer des boutons invisibles et utiliser l’effet de morphose

Il est possible de créer des boutons invisibles et des effets de caméra pour donner une touche plus professionnelle à votre projet. Pour ceux et celles qui souhaitent amener leur histoire au prochain niveau.

 

Troisième partie: empêcher les utilisateurs de tricher

Pour empêcher les utilisateurs de passer à la prochaine diapositive en cliquant n’importe où, assurez-vous de décocher l’option de transition manuelle. Voici comment:

Quatrième partie: Sauvegarder votre projet en format diaporama

Pour que votre histoire soit la plus immersive possible, évitez que l’utilisateur l’ouvre en mode édition. Pour ce faire, sauvegardez votre projet en format diaporama (.ppsx). C’est une étape toute simple qui fait une grande différence.