Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Intimidation et intervenant scolaire

Lutte à l’intimidation

Qu’est-ce que l’intimidation?

Le ministère de l’Éducation définit l’intimidation comme suit : Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

 

Je suis victime d’intimidation, que faire?

– Quitte la scène d’intimidation.
– Ne rends pas les coups, ne réponds pas, ni verbalement ni par courriel.
– Explique ce qui s’est passé à un adulte – un membre de direction ou du personnel, un chauffeur de l’autobus scolaire, un surveillant ou le responsable du dossier intimidation à l’école.
– Parles-en avec tes frères et sœurs ou tes parents pour que tu ne te sentes pas seul.
– Trouve un ami qui accepte de rester avec toi quand tu ne te sens pas en sécurité.
– Téléphone à Jeunesse, J’écoute au 1 800 668-6868 ou visite son site Web à www.jeunessejecoute.ca.
Moi j’en parle…

 

Si tu es témoin d’un acte d’intimidation ou de violence, ou si tu en es toi-même victime, il faut en parler.  L’adresse courriel ci-dessous te permet de le faire de façon strictement CONFIDENTIELLE:
moijenparle@collegeletendre.qc.ca

 

Guide pour parents

Voici notre Guide pour les parents et notre Plan d’action pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école. Vous y trouverez des pistes pour reconnaître si votre enfant est victime d’intimidation, ou s’il intimide les autres, et des conseils pour l’aider.

 

 

 

Intervenant en milieu scolaire

Le Collège Letendre offre à ses élèves les services d’un intervenant en milieu scolaire, dont le rôle se divise en deux volets : celui de la prévention et celui de l’intervention.

Au niveau de la prévention, l’intervenant assure l’animation d’ateliers de discussion auprès de tous les groupes d’élèves, à raison de trois rencontres par niveau. Les thèmes abordés sont la toxicomanie, la santé sexuelle et la prévention des ITS, la dépression chez les jeunes, l’intimidation et la cyberintimidation.

De plus, l’intervenant supervise un comité d’entraide entre les élèves, nommé comité PAIRS-AIDANTS: des élèves de la 4e et de la 5e année du secondaire sont recrutés pour soutenir des élèves du 1er cycle qui peuvent vivre des situations difficiles.

Quant au volet de l’intervention, notre intervenant demeure la personne-ressource pour l’ensemble des élèves qui vivent des situations particulières, et il demeure aussi disponible pour échanger avec les parents qui en éprouvent le besoin.

 

Intervenant scolaire:
Emanuel Tortorici
emanuel.tortorici@collegeletendre.qc.ca  |  poste 384

 

Ressources utiles:

Jeunessejecoute.ca / 1 800 668-6868
Teljeunes.com / 1 800 263-2266
http://fondationjasminroy.com
http://ligneparents.com
www.mels.gouv.qc.ca/violenceEcole