Collège Letendre

Téléphone : 450 688-9933
Télécopieur : 450 688-3591

Contrer l'intimidation et la violence

Lutte à l’intimidation et la violence

Qu’est-ce que l’intimidation?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur définit l’intimidation comme suit : Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

L’intimidation peut entrainer des changements dans le comportement d’un(e) enfant qu’il ou elle soit témoin, victime ou auteur(-trice). Il est important de soutenir l’enfant afin de favoriser un retour vers l’équilibre peu importe le contexte dans lequel il ou elle se trouve.

DÉNONCER, CE N’EST PAS SNITCHER !
DÉNONCER, C’EST AIDER !

Vous avez remarqué des changements dans le comportement de votre enfant?

Voici quelques signes précurseurs de l’intimidation :

 

Voici quelques signes précurseurs d’un comportement d’intimidateur ou d’intimidatrice :

 

Conseils à donner à votre enfant (victime ou témoin)

RESSOURCES AU COLLÈGE

Le Collège Letendre met tout en oeuvre afin de prévenir, soutenir et agir en matière d’intimidation et de violence. L’accompagement se fait par nos adjoint(e)s à la direction et l’équipe multidisciplinaire (techniciennes et technicien en éducation spécialisés et psychoéducatrice) auprès des élèves concerné(e)s et leurs parents.

Chaque situation est prise au sérieux afin que toutes les personnes impliquées reçoivent l’aide et les solutions nécessaires pour enrayer ces situations.

 

Moi, j’en parle

Si un(e) élève est victime, témoin ou à l’origine d’un acte d’intimidation ou de violence, il faut en parler.  L’adresse courriel ci-dessous permet à quiconque de le faire de façon strictement CONFIDENTIELLE avec notre équipe : moijenparle@collegeletendre.qc.ca

 

Outils (guide et plan d’action)

Le Collège met à votre disposition un
Guide pour les parents
et un
Plan d’action pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école.
Vous y trouverez des pistes pour reconnaître si votre enfant est impliqué(e) dans tout type d’acte d’intimidation ou de violence (victime, témoin ou auteur(e)), des conseils pour l’aider, mais surtout la marche à suivre en collaboration avec notre équipe.