Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Le Collège se dote d'une drumline!

Pour se réinventer et transcender les contraintes liées à la Covid-19, l’équipe d’enseignants de musique du Collège Letendre a eu une idée originale : la création d’une drumline !

 

Une drumline, c’est la ligne de percussions dans une fanfare. Mme Katéri Reddy et M. Stéphane Héroux ont réorganisé leur programme de l’année pour le centrer sur cette formation « qui fait du bruit »!

 

Tous les élèves inscrits aux cours de musique du Collège jouent donc des instruments de batterie cette année, en utilisant leurs propres baguettes ou maillets. Les instruments ont quant à eux été acquis par le Collège spécifiquement pour les nouveaux besoins de ce programme.  Les répétitions se font dans la salle de spectacle de l’école, permettant de disposer les percussions entre 2 et 5 mètres de distance les unes des autres.

 

Plus précisément, la drumline du Collège inclut 16 caisses claires, 10 grosses caisses, 6 caisses ténor et 2 cymbales.  Les drumlines québécoises sont habituellement constituées de 15 à 18 membres.  Inutile de dire qu’avec 34 jeunes percussionnistes réunis, la formation a du rythme !

 

Au-delà des préoccupations sanitaires, les deux enseignants ont voulu motiver leurs élèves, éveiller leur passion et les faire bouger.  Ils ont donc inséré dans leur programme des rythmes en tous genres, des solos, et sont allés chercher du soutien auprès de l’AMQ (Arts en Mouvement Québec) pour des entrainements spécialisés quelques fois par année.

 

Le plaisir et le succès étant au rendez-vous chez les élèves qui participent à ces cours de musique hors du commun, les deux enseignants songent maintenant à intégrer le circuit drumline de compétition, un phénomène en croissance au Québec.

 

Bravo à Mme Reddy et M. Héroux pour cette belle initiative qui groove!

 

Pour en savoir plus sur les drumlines et l’AMQ: http://www.famq.org/Accueil.html