Téléphone : 450 688-9933
Télécopieur : 450 688-3591
Dans le sillage de la seconde Journée internationale de l’éducation organisée le 24 janvier 2020 par l’Unesco afin de mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement, le Collège Letendre a participé au « Festival de l’apprendre », devenant ainsi le premier établissement en dehors de l’Europe à participer à l’événement organisé par une association française, le Cercle APE.
Durant trois jours, les élèves ont été invités à participer aux sessions Ré/Vision pour partager leurs connaissances et s’aider à mieux comprendre les contenus d’apprentissage avant la session d’examens. Les intentions de ce projet étaient de montrer qu’on apprend mieux ensemble et que l’intelligence collective et l’environnement scolaire peuvent être mis à profit de façon ludique et créative pour y arriver.
Plusieurs ateliers étaient offerts aux élèves sur la gestion du stress et la préparation aux examens qui s’en viennent. Plus de 150 élèves se sont présentés au 2e étage de la bibliothèque, sur l’heure du dîner, pour partager des savoirs avec leurs amis et étudier en utilisant des crayons écologiques sur les panneaux blancs, le mobilier, les fenêtres et même le plancher. Il était beau de voir tous ces élèves qui avaient clairement beaucoup de plaisir à apprendre et à partager leurs apprentissages.
Vu le succès de ces sessions de Ré/vision, nous comptons répéter l’expérience dans le futur !