Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Inauguration de la murale vivre-ensemble

Le Collège Letendre a inauguré entre ses murs une murale très significative : le symbole de toute une démarche entreprise par l’école sur un sujet à la fois délicat et omniprésent : le « vivre-ensemble ».

 

Le comité vivre-ensemble du Collège Letendre, constitué de plusieurs membres du personnel, s’est formé cet automne pour répondre à un besoin exprimé par les élèves ; celui de se sentir mieux acceptés et valorisés dans leurs différences et leur individualité.

 

Cette murale, réalisée en collaboration avec l’organisme MU, est composée d’un collage de propositions, écrite ou dessinées, des élèves de tous les niveaux du secondaire, sur ce que représente pour eux une société inclusive.    Le projet est une façon d’inscrire dans les murs de l’école, cette diversité dont le Collège est fier.

 

Outre cette murale, le Collège a également récemment financé la réalisation d’un court-métrage sur le sujet de la radicalisation, en dehors des clichés.  L’œuvre est une réalisation d’Alexandre Vaillancourt, élève finissant du Collège, lauréat l’an dernier le prix du meilleur court-métrage étranger au festival Quindici 19 à Rome .  Suite à la projection de ce film la semaine dernière, un intervenant du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence a été convié pour ouvrir le dialogue avec les élèves et les membres de notre personnel sur le sujet.

 

Le conseil des élèves du Collège a également organisé une Semaine interculturelle au début mai, qui s’est vécue de façon très harmonieuse, suscitant une fierté palpable chez tous les participants.

 

D’autres activités et espaces de dialogue sont prévus dans les mois à venir, le Collège souhaitant désormais faire la promotion du « vivre-ensemble » de façon continue entre ses murs.