Collège Letendre

Téléphone : 450 688-9933
Télécopieur : 450 688-3591

Journée du 27 septembre - mobilisation pour le climat

Bonjour chers parents,

 

Le 27 septembre prochain, il y aura une manifestation mondiale pour le climat.  Sensible à cet enjeu majeur, d’une grande importance pour plusieurs de nos parents et membres du personnel, mais surtout pour l’avenir de nos élèves, le Collège Letendre a mis en place les mesures de sensibilisation suivantes:

 

  • En 5e secondaire, les cours des 3e et 4e périodes de la journée du 27 septembre seront annulés, et ce afin de permettre aux parents de participer à la manifestation avec leurs jeunes, ou d’autoriser ceux-ci à y prendre part de façon autonome.  Les élèves qui ne participeront pas à la manifestation peuvent bien sûr demeurer à l’école jusqu’à la fin de la journée: la bibliothèque sera ouverte selon l’horaire habituel et de la surveillance sera en place dans les cafétérias. Les élèves qui quitteront le collège après la 2e période seront sous l’autorité parentale et ne seront pas supervisés par le personnel de l’établissement.
  • En 4e secondaire, la sortie culturelle prévue à Montréal ce jour-là est reportée à une date ultérieure.  Il y aura donc des cours pendant la 1re et la 2e période.  Toute absence devra être motivée. Les cours des 3e et 4e périodes seront annulés, et ce afin de permettre aux parents de participer à la manifestation avec leurs jeunes, ou d’autoriser ceux-ci à y prendre part de façon autonome. Les élèves qui ne participeront pas à la manifestation peuvent bien sûr demeurer à l’école jusqu’à la fin de la journée: la bibliothèque sera ouverte selon l’horaire habituel et de la surveillance sera en place dans les cafétérias. Les élèves qui quitteront le collège après la 2e période seront sous l’autorité parentale et ne seront pas supervisés par le personnel de l’établissement.
  • En 1re, 2e et 3e secondaire, les cours et l’horaire régulier seront maintenus toute la journée.  Toutefois, les enseignant sont invités à inclure cet enjeu dans le contenu de leurs périodes avec les élèves.

 

En lien avec cette semaine d’actions pour le climat, notre équipe pédagogique LER (leadership entrepreneurial responsable) proposera aux élèves divers engagements auxquels ils pourront choisir d’adhérer.  Pour chaque série d’engagements réalisée, le Collège versera 2$ à un organisme impliqué dans la lutte aux changements climatiques choisi en collaboration avec le conseil des élèves.

 

Pour la journée du 27 septembre, la cafétéria du Collège servira des menus végétariens.

 

Les élèves et les membres du personnel seront encouragés à apporter un lunch sans déchets et à utiliser le transport en commun pour leurs déplacements.

 

Le Collège en profite pour mentionner aux parents et aux élèves que des nouveaux bacs de collective sélective, incluant une section pour le compostage, seront bientôt installés partout dans l’école afin de recycler plus efficacement et réduire notre empreinte écologique.

 

Nous vous remercions de votre implication,

Yves Legault
Directeur général