Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Conférence: la gestion du stress et de l'anxiété chez les adolescents

CONFÉRENCE GRATUITE AUX PARENTS DU COLLÈGE LETENDRE

 

TITRE : GESTION DU STRESS ET DE L’ANXIÉTÉ DURANT L’ADOLESCENCE (EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE)

3 décembre 2020, 19h

Par Joël Monzée, PhD, docteur en neurosciences

 

La gestion du stress et de l’anxiété durant l’adolescence (en période de crise sanitaire).

Alors que nous sommes en pleine pandémie, le degré de stress et d’anxiété n’a jamais été aussi important pour les adolescentes. Une récente étude faisait part que 37% des jeunes étaient actuellement caractérisés par un trouble de l’anxiété généralisée ou un syndrome de stress posttraumatique : certains sur-réagissent, d’autres sous-réagissent. Les effets collatéraux de la crise sanitaire ont exacerbé les défis de la gestion des émotions chez les jeunes. Cette conférence vise à aider les parents à mieux comprendre le cycle journalier de la gestion des émotions et découvrir des moyens pour soutenir leurs ados afin qu’ils canalisent leurs réactivités vers des actions constructives, notamment pour favoriser la réussite scolaire

 

Présentation du conférencier : Joël Monzée, PhD, docteur en neurosciences.

Le conférencier Docteur en neurosciences, Joël Monzée dispose d’une formation multidisciplinaire en pédagogie, psychologie, physiologie et éthique. S’il a été professeur au département de psychiatrie jusqu’en décembre dernier, il se consacre désormais à la formation et l’écriture. Auteur de 10 livres, il est conférencier auprès de différents publics : les parents, les intervenant éducatifs, les gestionnaires ou les professionnels de la santé. Présent dans les médias depuis 1998 sur les questions touchant les jeunes ou l’usage des psychotropes, il est actuellement chroniqueur à Radio-Canada. En outre, il siège sur la table de travail mise en place par le ministre de l’Éducation pour réduire les effets collatéraux de la crise sanitaire sur les jeunes, ainsi que sur le comité d’experts consulté par le ministre-délégué en Santé et services sociaux en ce qui concerne l’usage des écrans.

 

Pour participer à la conférence :

Pour participer à la conférence, il faut vous inscrire en cliquant sur le lien suivant afin de recevoir les informations permettant de vous connecter à la conférence.

https://event.webinarjam.com/register/95/krxk6h9w

 

Le comité des parents du Collège Letendre souhaite remercier Dr Monzée pour sa disponibilité, permettant d’offrir cette conférence à l’ensemble des parents et du personnel du Collège.