Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Pour commencer l'année du bon pied

Les élèves de première secondaire débutent leur aventure scolaire au Collège Letendre munis d’un ordinateur portable tout neuf! Plusieurs sont enthousiastes à l’idée de s’en servir en classe et passeront beaucoup de temps à explorer les nombreuses possibilités de leur machine. Toutefois, il est important d’être familier avec l’autonomie de la batterie pour éviter des mauvaises surprises.

Quand l’appareil sort tout juste de sa boîte, la batterie devrait tenir sa charge pendant les 11.5 heures tel qu’annoncé sur notre site web. C’est plus que suffisant pour une journée d’école. Ces heures d’autonomie sont calculées selon un usage normal de bureautique.

Au fil du temps, la durée de vie de la batterie dépérit et il deviendra de plus en plus important pour l’élève d’apprendre à gérer son portable pour être capable de l’utiliser pendant toute la journée. Voici donc quelques trucs pour vous assurer de ne pas manquer de jus à l’école.

Chargez votre appareil à tous les soirs

Pour être certain de pouvoir être en mesure d’utiliser votre ordinateur jusqu’à la fin de la journée, il est important de commencer chaque jour avec une batterie chargée à 100%. Assurez-vous donc d’intégrer la recharge de votre poste dans votre routine quotidienne à la maison. Prenez aussi l’habitude de vérifier si votre ordinateur se recharge lorsque vous le branchez. Le fil d’alimentation est séparé en deux segments. S’ils ne sont pas bien reliés, votre ordinateur risque de ne pas se recharger.

 

Pour vérifier que tout fonctionne, assurez-vous que l’icône de la batterie en bas à droite de votre écran ressemble à ceci:

Apportez votre fil d’alimentation à l’école

Personne n’est parfait, il peut arriver à n’importe qui d’oublier de recharger son poste. Mais si en plus de commencer la journée avec une batterie déchargée, vous n’avez pas en votre possession votre fil d’alimentation, vous risquez de passer une bien mauvaise journée! Prenez donc l’habitude de l’inclure dans votre sac de transport.

Réglez vos paramètres d’alimentation

Vous savez probablement que la luminosité de l’écran est ce qui consomme le plus d’énergie. Pour éviter d’avoir à constamment augmenter et diminuer la luminosité manuellement, vous pouvez demander à votre ordinateur de le faire automatiquement. Pour ce faire, tapez « Alimentation » dans la barre de recherche au bas de l’écran et choisissez l’option « modifier le mode de gestion de l’alimentation ». Vous pouvez ainsi régler la luminosité de l’écran quand le poste est branché et lorsqu’il est débranché. Vous pouvez aussi faire de même pour choisir quand éteindre votre écran et quand mettre l’ordinateur en veille. Les élèves qui prennent la peine de configurer ces paramètres ont très peu de problèmes à garder la charge de leur batterie toute la journée.

Trouvez des endroits pour recharger votre ordinateur

Le Collège regorge d’endroits pour recharger votre ordinateur. L’heure du dîner est une période toute désignée si votre ordinateur est à l’article de la mort. Allez à la bibliothèque, trouvez-vous un endroit près d’une prise de courant et laissez votre ordinateur faire le plein pendant que vous feuilletez une BD. Si vous préférez passer du temps entre amis, le deuxième étage de la bibliothèque est un espace souvent ouvert pour le travail d’équipe et les prises de courant sont abondantes.

Les locaux de science sont également tous équipés de prises de courant en-dessous des bureaux. Demandez gentiment à votre enseignant(e) la permission de recharger votre portable pendant le cours et il ne devrait pas y avoir de problème.

Il y a de nombreux autres endroits pour recharger votre ordinateur: à vous d’explorer le Collège et de trouver votre endroit préféré!

Fermez toutes les applications inutiles et limitez votre consommation

Chaque application ouverte consomme de l’énergie et contribue à accélérer la décharge de la batterie. Assurez-vous donc que les applications inutiles sont bel et bien fermées.

 

En suivant ces quelques conseils, vous ne devriez avoir aucun problème de batterie pendant votre année scolaire. Toutefois, si vous constatez qu’elle se décharge avec une rapidité anormale, n’hésitez pas à passer voir le soutien technique.

 

Bonne rentrée à tous!