Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Nouveautés TIC pour la rentrée 2017

L’année 2017-2018 s’annonce plutôt chargée sur le plan de l’intégration des technologies numériques au Collège Letendre. Puisque le virage technologique visant à équiper chaque élève d’un ordinateur portable en est à sa quatrième année, d’implantation, l’expertise et l’expérience avec les outils numériques s’accroit au sein du personnel. Plusieurs projets seront mis sur pied et de nouveaux outils seront testées de manières variées. Voici une brève description des principaux chantiers technopédagogiques qui seront mis sur pied dès l’automne prochain.

Projet pilote: groupes sans agenda papier

Toujours dans l’optique d’intégrer les technologies en classe, un projet pilote visera à éliminer l’agenda papier pour certains groupes du Collège. Les groupes ciblés pour ce projet sont le groupe de sports-études de première année du secondaire, ainsi qu’un groupes de deuxième année du secondaire à confirmer et le groupe 308, en troisième année du secondaire.
Ce projet s’inscrit également dans les visées de réduire la quantité de papier utilisée au Collège, de réduire le poids du sac à dos (chaque élément compte!) et de donner aux élèves des méthodes efficaces pour gérer leur agenda et charge de travail.
Pour ce faire, les élèves ainsi que les enseignants seront invités à découvrir les fonctions d’Outlook afin de gérer et coordonner leurs activités. Les formations seront également disponibles dans la rubrique « tutoriels et formation » de la page « informatique » du site web du Collège.

Inscription à une ligue de robotique

C’est officiel! Le Collège Letendre est inscrit dans la ligue de robotique FRC afin de participer à la compétition annuelle qui regroupe des jeunes de 14 à 18 ans dans la conception et la création d’un robot qui devra affronter ses rivaux au centre Claude Robillard au mois de février 2018. L’équipe de robotique est composée d’élèves de la troisième à la cinquième année du secondaire, ainsi que des mentors bénévoles et organismes partenaires issus de la communauté (parents, anciens élèves, etc.). Cette initiative souhaite regrouper les élèves qui ont développé une passion pour les sciences, la technologie et l’ingénierie et de leur faire apprendre les métiers reliés à ces domaines.
Une démonstration de robotique est prévue lors de la journée des portes ouvertes (16 septembre), ainsi que lors de la soirée de rencontre de parents du 14 septembre. Les inscriptions auront lieu au moins de septembre (dates à confirmer). L’offre de service sera ajoutée aux activités parascolaires.

Studio d’enregistrement

Le Collège mettra à la disposition des élèves et des enseignants qui le veulent un petit studio d’enregistrement audio pour des projets de production comme des émissions de radio, de la baladodiffusion, l’enregistrement de table rondes ou autres. Il s’agit de la suite d’un projet mis sur pied au printemps 2017 où M. Beaudoin, enseignant de français de première année du secondaire, a formé des groupes de discussion autour d’un roman. Ces élèves ont tour à tour enregistré ces discussions dans un contexte d’émission de radio, ce qui leur a permis un premier contact avec ce genre de situation.

Renouvellement de l’équipement des enseignants

Lors de la rencontre générale de la journée pédagogique du 22 juin, les enseignants ont reçu une bonne nouvelle: tous les postes de travail du personnel seront renouvelés pour la rentrée 2017. Les enseignants recevront au mois de septembre un portable équipé d’écran tactile et d’un stylet numérique, ce qui facilitera les interactions avec les élèves au niveau numérique. Cette décision de la direction amène à un niveau supérieur l’intégration des technologies numériques en classe.