Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Nouveautés TIC 2018

Nouveautés TIC pour la rentrée 2018

La rentrée 2018 comporte une quantité importante de nouveautés sur le plan des TIC. Voici quelques nouveautés pour les élèves et les enseignants du Collège Letendre, des idées d’applications pédagogiques de ces nouveautés et quelques projets réalisés l’an passé digne de mention.

La projection sans fil avec le TNI

Le soutien technique a adressé les problèmes de connexion sans fil en rehaussant les équipements de projection de tous les TNI du Collège. La connexion se fait dorénavant avec le logiciel AirTame. Ce nouveau dispositif assure une connexion sans-fil beaucoup plus stable et fiable. De plus il est possible d’ajuster les paramètres de projection selon le contenu.

ChallengeU et Didacti

L’entreprise qui développe la plateforme ChallengeU a connu d’importants changements organisationnels et ceux-ci ont un impact significatif sur le produit. Voici quelques points d’information qui aideront à comprendre ces changements.
ChallengeU et Didacti sont maintenant deux produits distincts : le premier est réservé à l’éducation des adultes et pour la formation au sein d’entreprises et le second est dédié au milieu de l’éducation. À partir de maintenant, lorsque vous vous connectez au service, assurez-vous de le faire sur le site www.didacti.com.
Pour la création et la gestion des comptes Didacti, c’est la firme DeMarque qui en est responsable.
Pour les remplacements temporaires, la création de nouveaux groupes d’élève ou autre, il faut communiquer avec leur service à la clientèle.
Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à se connecter à leur compte, vous pouvez toujours les référer au bureau de la technopédagogie (A-223c). La meilleure manière de faire est de communiquer par courriel leur nom et leur groupe des élèves en question et leur mot de passe pourra être réinitialisé.

Site web de classe

Si vous souhaitez mettre sur pied votre propre site web de classe, il est tout-à-fait possible de le faire. Il est également possible de bâtir un site web dédié à un projet particulier. L’an passé, deux projets ont nécessité la mise sur pied de leur page.
Dans le cadre de leur cours d’histoire, les élèves de secondaire 3 ont dû bâtir un PowerPoint interactif qu’ils ont déposé sur le site suivant. De cette manière, les élèves pouvaient consulter les projets de leurs pairs.
Il est bien sûr possible de créer ces pages web avec des sites externes tel que Wix, Jimdo, Weebly ou autres. Cependant, utiliser le forfait gratuit de ces services impose des contraintes importantes qui peuvent être limitants.
Si vous optez pour SharePoint, l’outil qui fait partie de notre offre de service, il est important de savoir que les sites seront restreints à un usage interne, c’est-à-dire que seules les personnes qui ont un compte Office du Collège y auront accès. C’est aussi un outil difficile à maîtriser qui demande un certain niveau de compétence avec les TIC. Je vous recommande fortement de passer à mon bureau (A-223c) pour faire part de vos besoins et il me fera plaisir de créer votre page.

Flipgrid

Flipgrid fait maintenant partie de l’offre de produits d’Office 365. Il s’agit d’une plateforme qui sert au dépôt de courtes vidéos (5 minutes maximum) autour d’un sujet particulier.
Flipgrid fonctionne essentiellement de la même manière que Kahoot ou Socrative en ce sens que les élèves rejoignent votre « grid » avec un code et commentent vos sujets. Pour l’essayer, rendez-vous sur Flipgrid (en cliquant le lien ci-contre), en vous authentifiant sur votre compte Office 365. Ensuite, suivez les instructions pour créer votre « grid », puis ajoutez-y des sujets. Il ne vous reste ensuite qu’à inviter des participants à y répondre soit avec un lien URL ou en donnant le code pour rejoindre votre page.
Vous pouvez aussi l’essayer du point de vue de l’élève en rejoignant ma page et en enregistrant un conseil que vous souhaitez donner aux nouveaux enseignants qui rejoignent nos rangs cette année.

La baladodiffusion

La balado diffusion est un médium qui gagne en popularité. Il s’agit d’une émission de radio en différé disponible sur le web et par l’entremise de diverses applications pour appareils mobiles. Les auditeurs ont la possibilité de s’abonner aux balados de leur choix et les nouveaux épisodes leur deviennent accessibles aussitôt qu’ils sont publiés par les créateurs.
La baladodiffusion est particulièrement intéressante parce qu’elle peut être produite par quiconque. Des grandes chaînes comme Radio-Canada jusqu’à l’individu seul dans son sous-sol et qui désire se faire connaître. De plus, puisqu’il s’agit de productions audio, nul besoin d’équipement sophistiqué pour les créer.
Les élèves de secondaire 1 et 3 se sont prêtés à l’exercice à leur plus grand bonheur. Nous avons même réussi à rendre leurs projets disponibles sur Spotify, Google Podcasts, Stitcher et Anchor!

Si vous désirez sortir des sentiers battus et de faire vivre à vos élèves une expérience d’enregistrement audio, ce projet est pour vous! Cercles de lecture, débats, émission de variété, il peut être adapté de plusieurs manières.
Pour simplifier la correction des travaux, une page web a été mise sur pied dans laquelle ont été déposés tous les projets des élèves par groupes. La grille de correction y a été intégrée, de sorte que l’enseignant peut écouter la balado et la corriger dans un même espace. Les résultats sont ensuite tous compilés dans un document Excel.

Teams

Rejoindre la classe avec un code

Un désagrément majeur était que pour constituer ses classes, un enseignant devait entrer le nom de chacun de ses élèves individuellement. Maintenant, il est possible de demander aux élèves de rejoindre sa classe en inscrivant un code de classe. Teams permet même d’afficher ce code en plein écran sur son TNI. C’est une procédure semblable à Socrative et Kahoot, avec laquelle de nombreux enseignants sont familiers.

 

Plus d’options pour remettre des devoirs

Avant, Teams acceptait seulement des fichiers Word, Excel ou PowerPoint. Maintenant, les élèves peuvent remettre n’importe quel type de fichier, incluant des liens URL (utile pour des travaux faits avec Sway, par exemple).
Un élève peut aussi créer un nouveau document Word, Excel ou PowerPoint à l’intérieur de Teams pour ensuite le remettre directement à l’enseignant. Pour ce faire, il n’a qu’à cliquer sur « Nouveau fichier » et choisir le type de document qu’il souhaite remettre.

Grilles d’évaluation personnalisables intégrées

Teams permet maintenant la création de grilles d’évaluation personnalisables. Elles peuvent être sur une échelle de points, de lettres, de niveaux de compétences ou toute autre forme de critères. Une fois la grille configurée, elle peut être utilisée en guise de rétroaction à l’élève. Pour créer une grille, utilisez la fonction « Ajouter une rubrique » dans la fenêtre de création de devoir.

Fichiers modifiables

Un inconvénient de Teams est que tout ce qui est déposé dans la section « Documents » peut être modifié par n’importe quel utilisateur, incluant les élèves. Pour un enseignant qui souhaite y déposer des documents de référence, ceci peut être un irritant majeur. Ce problème n’a pas encore été réglé, mais il le sera prochainement. Il existe parcontre une procédure pour contourner le problème. Communiquez avec moi si vous le souhaitez et il me fera plaisir de vous créer une bibliothèque de consultation pour les élèves.

Office 365

En utilisant certaines applications de bureau comme Word ou PowerPoint, vous avez peut-être remarqué certaines différences entre votre interface et celle des élèves. Ceci est dû au fait que vous utilisez les applications de la suite Office 2016, tandis que les élèves utilisent ceux de la suite Office 365. Cette dernière est différente parce que des fonctions sont ajoutées au fil du temps. En effectuant des mises à jour, il se peut que des éléments de la barre de menu s’ajoutent ou se modifient. La suite Office 2016 quant à elle demeure stable et aucune modification ne s’ajoute jusqu’à temps que la version suivante ne soit déployée.
Parmi ces différences notables, il y a le menu dessin qui s’ajoute, donnant plusieurs possibilités de travailler avec l’encre numérique. PowerPoint offre également l’option d’insérer des graphiques vectoriels (icônes), de créer des plans conceptuels et des modèles 3D.
Si vous souhaitez avoir la même expérience utilisateur que les élèves ou que vous désirez expérimenter avec ces nouvelles fonctions, vous pouvez prendre un rendez-vous avec le soutien technique qui fera l’installation des outils de bureau Office 365 sur votre poste.

 

 

 

 

 

 

 

Magasin d’applications et Microsoft Whiteboard

Saviez-vous que vous aviez accès à un magasin d’applications? Le Microsoft Store, que vous pouvez lancer en inscrivant « magasin » dans votre barre de recherche offre plusieurs applications qui pourraient bonifier votre coffre à outils. Toutes les applications dans le magasin peuvent être installées sans avoir à passer par le soutien technique car elles ont été préautorisées. C’est une manière de personnaliser l’offre de services si certains besoins ne sont pas comblés.


Parmi ces applications, Whitebord semble particulièrement intéressant pour l’enseignement. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif. Pour partager un tableau blanc, vous avez l’option d’entrer le nom des utilisateurs, d’un groupe, ou encore de le partager via un lien URL.


Parmi les applications pédagogiques de Whiteboard, on peut penser à un enseignant de maths qui effectue des démonstrations, sauvegarde le tout et le rend disponible sur le portail ou autre support.
Une autre application pourrait être de demander aux élèves de se regrouper pour une tempête d’idées et Whiteboard pourrait conserver les traces écrites du processus. Un enseignant pourrait même offrir une rétroaction avec la fonction d’insertion d’annotations sous forme de « post-it ».
Il est possible d’insérer des images à partir de son ordinateur ou encore directement à partir du web.
De plus, Whiteboard permet de créer des piles avec les photos, images, annotations et autres pour faciliter le regroupement des différentes idées annotées.
Finalement, Whiteboard permet d’exporter son tableau en format image PNG.
Bref, il s’agit d’une alternative à l’utilisation des outils Epson pour projeter et partager de la saisie manuscrite sur un projecteur. Reste à tester la capacité de partage du logiciel (i.e. combien de collaborateurs peuvent travailler sur un même tableau en même temps).