Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Les projets vidéo connaissent actuellement un essor au Collège. Non seulement s’agit-il d’une forme de travail motivante pour les élèves, c’est également une manière efficace pour les enseignants de récolter des traces de leur progrès. Après tout, la consommation de vidéos sur des plateformes telles que YouTube et autres est une activité qui prend beaucoup d’importance chez les adolescents (et même les adultes).

Toutefois, produire et diffuser des vidéos peut s’avérer une tâche complexe qui demande un savoir-faire et des équipements adéquats.

Depuis que Microsoft a cessé de supporter Movie Maker dans sa suite d’applications de Windows, le Collège a dû explorer des alternatives pour le montage vidéo. La solution devait trouver l’équilibre entre la facilité d’utilisation et la souplesse/richesse des fonctions de montage.

De plus, ces logiciels sont parmi ceux qui nécessitent le plus de puissance d’une machine. Ils exigent tous une carte graphique et beaucoup de mémoire vive. Les portables de nos élèves, aussi performants soient-ils, sont conçus pour la bureautique et ne pourraient pas répondre à la demande gourmande d’un logiciel de montage.

Pour contourner ce problème, nous nous sommes tournés vers une plateforme en ligne ou « cloud based ». De cette manière, ce sont les serveurs du fournisseur et non les ressources de la machine qui sont taxés, ce qui permet une expérience fluide et sans délai.

La direction des services pédagogiques et les services informatiques ont arrêté leur choix sur WeVideo après avoir consulté les enseignants sur leurs besoins. Pour réaliser des projets avec WeVideo, les élèves n’ont qu’à se connecter en utilisant leur identifiant Office 365. Aucun besoin de se créer de compte.

WeVideo est doté de fonctions qui surpassent Movie Maker. Parmi les plus intéressantes, il est possible:

  • De travailler de manière collaborative
  • D’ajouter plusieurs pistes audio et vidéo simultanées
  • D’ajouter des fonds avec un écran vert
  • D’insérer des vidéos dans des vidéos (« picture in picture »)
  • De consulter les ressources et tutoriels directement à partir du site
  • D’accéder au catalogue complet d’effets spéciaux, banque de sons et graphiques animés.
  • De stocker plus de 50GB de contenu multimédia
  • D’activer des notifications pour les projets d’équipe

À l’heure actuelle, les élèves de français de la quatrième année du secondaire sont les premiers utilisateurs à en faire l’essai dans le cadre d’un projet de court métrage. Les services pédagogiques et technopédagogiques suivent ce dossier de près afin de récolter les expériences vécues. Restez à l’affut pour voir des exemples de productions.