Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

La remise de travaux et la taille des fichiers

Utiliser les TIC pour récolter des travaux de formats variés (document numérique, projet, extrait audio, etc.) peut être une excellente manière de bonifier son approche pédagogique, mais il faut être conscient des limites de taille de fichiers.

Si vous demandez aux élèves de vous remettre un travail sur le portail, la taille maximale du fichier qu’ils peuvent produire est de 30 Mo. Au-delà de cette limite, ils recevront un message d’erreur comme quoi le document ne peut pas être déposé.

Si le travail demandé risque d’excéder cette limite, trois options s’offrent à vous :

a.     Prévoir une remise des travaux par clé USB

b.    Demander aux élèves de vous remettre le travail via un lien en utilisant OneDrive

c.     Montrer aux élèves comment compresser les fichiers (option que je vous recommande le plus)

Je demeure toujours disponible pour faire des tournées de classe afin d’expliquer ces notions aux élèves.

 

La limite de 30 Mo par document pose surtout problème pour les vidéos. Pour arriver à produire des fichiers vidéo de taille raisonnable, le format .mp4 est à privilégier. De plus, indiquez à vos élèves qu’ils doivent faire des compromis sur la qualité de l’image et du son. Nul besoin de produire une vidéo en 4K avec son ambiophonique 7.1  pour un travail scolaire!

Il est très facile de faire une vidéo de 5-10 minutes en –deçà de 30 Mo : il s’agit de jouer avec les paramètres de qualité. N’oubliez pas que je suis disponible pour de la formation sur le sujet et/ou faire des tournées de classe explicatives.