Collège Letendre

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HYTTOAOA?

À chaque fois que vous avez un pépin avec un appareil électronique et que vous appelez le service de soutien technique pour vous dépanner, la première réponse du technicien est pratiquement toujours la même : « Éteignez votre appareil, débranchez-le, attendez, puis redémarrez-le ». Cette procédure est si célèbre qu’elle a inspiré la phrase fétiche de la série télé britannique « The IT Crowd » : « Have you tried turning it on and off again ? »  

Cette réponse semble si banale que parfois, cela nous semble insultant : comment mon problème peut-il être simplement réglé en redémarrant mon appareil électronique ? Pourquoi est-ce qu’à chaque fois que j’appelle, on me dit toujours la même chose ?  La réponse est que oui, le redémarrage est une procédure efficace pour régler bien des problèmes et ce billet tentera d’expliquer pourquoi et comment.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que tous les appareils électroniques ont en commun qu’ils exécutent des lignes de code. Par exemple, lorsque vous allumez votre télévision, des commandes sont envoyées au processeur et celui-ci interprète ces commandes et exécute les actions nécessaires. La lecture et l’interprétation de ces lignes de code peut parfois être perturbée par certains facteurs.

Avez-vous déjà été interrompu pendant que vous lisiez un livre ? Si la source du dérangement est minime, ce n’est pas vraiment un problème, vous devriez être capable de reprendre votre lecture là où vous aviez arrêté avant d’être dérangé.

Cependant, imaginez que vous lisez confortablement votre roman, que votre téléphone sonne, qu’on cogne à votre porte. Ensuite, le détecteur de fumée s’active et qu’en plus, des voitures bruyantes passent sur votre rue. Lorsque vient le temps de reprendre votre lecture, vous avez perdu tout le contexte et vous devez relire votre page ou paragraphe. Un ordinateur peut lui aussi être perturbé par plusieurs facteurs lorsqu’il essaie de lire des lignes de commande.

Mais alors, pourquoi vous conseille-t-on ensuite de débrancher l’appareil ?

Les appareils électroniques ont une mémoire vive (RAM). C’est une sorte de mémoire à court terme qui nécessite une alimentation. Si l’appareil est débranché, tout ce qui est stocké dans la mémoire vive s’efface. En vous demandant de débrancher votre appareil, le technicien souhaite purger la mémoire vive pour s’assurer que l’élément qui perturbe la lecture des commandes ne se trouve plus dans la mémoire vive.

Une fois la mémoire vive vidée, l’appareil peut redémarrer dans un état stable et retrouver son fonctionnement.