Collège Letendre

Téléphone : (450) 688-9933
Télécopieur : (450) 688-3591

Éteindre vs. Mise en veille

Lorsque vous n’utilisez pas votre ordinateur, dans quel état le laissez-vous ? Vous pouvez l’éteindre, le mettre en veille ou le mettre en veille prolongée. Quelles sont les différences entre ces options ? Laquelle privilégier ?

Éteindre l’ordinateur permet un maximum d’économie d’énergie, mais le redémarrage est également plus long. Si vous êtes absent pour une longue période de temps (en vacances, par exemple), c’est probablement la meilleure option.

La mise en veille

Lorsque vous choisissez la mise en veille, votre ordinateur prend tout ce qui est actif (vos logiciels et documents ouverts) et le transfert dans votre mémoire vive (RAM) afin de faciliter le redémarrage. Cette option consomme tout de même de l’énergie, car la mémoire vive est volatile, c’est-à-dire que tout s’efface si elle n’est pas minimalement alimentée par du courant.

Si vous avez déjà mis en veille votre ordinateur pendant toute une fin de semaine sans le brancher et que vous êtes revenu au travail pour constater que la pile s’était vidée, vous comprenez maintenant pourquoi.

La mise en veille prolongée

La mise en veille prolongée, ou hibernation, est un mode dans lequel l’ordinateur transfère tout ce qui est actif dans sa mémoire morte, qui n’est pas volatile, contrairement à la mémoire vive. Cela veut dire que l’ordinateur peut ouvrir à nouveau dans le même état qu’il a été fermé et ce, sans avoir sans nécessiter un minimum de courant électrique. Le temps de redémarrage sera quand même plus long que la mise en veille, car l’ordinateur devra transférer à sa mémoire vive tout ce qu’il avait stocké dans la mémoire morte. C’est une option utile à privilégier lorsque l’ordinateur fonctionne avec une pile et que celle-ci est pratiquement vide.